Casting Cabaret 2025

Après les 3 succès de Julia, Alice et Sophie au Cabaret, Magic Cabaret ouvre son casting pour sa quatrième création. Cette année encore, une troupe d’une dizaine d’artistes sera constituée pour habiter et faire vibrer la scène du Magic Mirror pendant les fêtes de fin d’année 2025.

La saison dernière, ce sont plus de 10 000 spectateurs qui sont venus applaudir Sophie, sur une cinquantaine de représentations. Magic Cabaret c’est l’envie d’offrir à tout un chacun la bulle de poésie dont il a besoin en fin d’année, dans le cadre féérique d’un Magic Mirror, guidé par des artistes talentueux dans l’univers particulier des Cabarets des années 1920.

Lieu de jeu

Cette année encore, le Magic Mirror retrouvera sa place au sein de la gare maritime à Tour & Taxi à Bruxelles. Le Magic Mirror est un chapiteau fait de bois et de miroirs et d’une scène centrale permettant des représentations à 360°.

Tournée et nombre de dates

La première du spectacle aura lieu début décembre, et les représentations se tiendront jusque mi-janvier. Une cinquantaine de représentations sont prévues durant cette période. Chaque semaine, deux jours de relâches et un maximum de 8 représentations sont prévus.

Répétitions

echnivLes répétitions collectives commenceront mi-novembre et s’étendront pendant trois semaines.

Technique

Conditions techniques proposées au sein du Magic Mirror :

  • scène frontale – ouverture : 6m, hauteur 5m
  • scène centrale (un point d’accroche) – Diamètre 4m, hauteur max : 6,8m avec une accroche centrale possible (moteur)

Plans disponibles au téléchargement :

Ligne artistique & disciplines recherchées

Le spectacle joué dans le cadre de Magic Cabaret est une création originale, produit par les équipes de Namur en Mai et portée par un nouveau casting chaque année. Ce sont les artistes aux personnalités et aux disciplines différentes et complémentaires qui font la vraie richesse du spectacle. Une écriture globale lie l’ensemble des numéros proposés et les installe au sein d’un propos cohérent invitant les spectateurs à la déconnexion, au rêve et à l’imaginaire.

Plus qu’une troupe, c’est une famille le temps d’une saison que nous cherchons ici à créer. Nous souhaitons que celles-ci soit composée d’artistes ayant non seulement une (ou plusieurs) performance personnelle à proposer mais qu’ils aient également l’envie d’inscrire leur pratique artistique dans un tout, où la créativité de chacun devient une force collective, où certains numéros sont partagés. Chaque artiste interviendra donc dans le cadre de son.ses numéro.s tout en ayant sa place à différents moments du spectacle pour nourrir la création.

Procédure de candidature

  • Nous étudierons autant les candidatures d’artistes pluridisciplinaires que celles d’artistes ayant des numéros à proposer uniquement dans l’une des disciplines suivantes : cirque, clown, chant, musique, burlesque, magie, illusion, théâtre, ou mime.
  • Les numéros proposés doivent être prêts et d’une durée de 4 à 10 min.
    • Chaque artiste doit pouvoir proposer deux numéros
    • Une vidéo de la captation complète de l’acte est impérative pour la sélection (même une vidéo amateur ou de répétition )
    • Chaque artiste doit vérifier que les conditions techniques lui conviennent avant de postuler
  • Nous acceptons les candidatures à plusieurs pour autant que plusieurs numéros puissent être proposés. Merci dans ce cas de remplir une candidature par artiste et non par compagnie.
  • Nous étudierons uniquement les candidatures des artistes disponibles sur l’entièreté de la période
  • Nous privilégierions les candidatures des artistes résidents en Belgique, mais restons ouverts également aux artistes étrangers.
  • Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 21 mars 2024.